One Minute Blockchain. La traçabilité

Blockchain & traçabilité – Digital Wallonia 4 Trust

Embedded content: https://www.youtube.com/watch?v=nuBfoFZuGXI

La traçabilité

Chaque article dévoile un aspect clé de la blockchain et montre comment elle transforme nos pratiques en apportant plus de transparence, de sécurité et d’efficacité dans le monde numérique. Dans ce cas, la traçabilité concerne la capacité à suivre et à vérifier l’origine et l’itinéraire d’un produit ou d’une information.

Problématique

Les systèmes d’information traditionnels sont généralement linéaires et cloisonnés. Ils ne communiquent pas toujours efficacement entre eux, ce qui entraîne une non-disponibilité des données, que ce soit pour récupérer une information ou en connaître l’origine. De plus, ces systèmes peuvent rencontrer des problèmes liés à la sécurité, au piratage, aux virus ou à la perte et altération des données, les rendant inexploitables.

Solution

En combinant les technologies existantes pour capter et enregistrer les informations, il est crucial de rendre cette information disponible aux acteurs clés en temps voulu tout en assurant son authenticité et son origine.

Le rôle de la blockchain

La technologie blockchain agit comme un système de bases de données informatiques transversal et synchronisé. Elle facilite l’enregistrement et l’échange d’informations directement entre les utilisateurs, sans l’intermédiaire d’un organisme. La blockchain fonctionne comme un comptable numérique qui enregistre toutes les données d’échange entre utilisateurs, assurant ainsi la traçabilité de l’information. En d’autres termes, elle permet de savoir qui inscrit quelle donnée et quand, ainsi que de contrôler l’accès à ces données, garantissant une traçabilité complète.

La blockchain renforce ainsi l’authenticité des informations et améliore la confiance des utilisateurs.

Use-case théorique

Traçabilité de l’art

En enregistrant le titre de propriété d’une œuvre d’art sur une blockchain, on peut suivre son cycle de vie depuis sa création jusqu’à ses changements de propriétaire. Cela assure l’origine et l’authenticité du titre de propriété, évitant ainsi l’achat de contrefaçons.

Traçabilité alimentaire

Suivi d’un produit alimentaire de la ferme au magasin. Chaque étape est enregistrée et vérifiable, garantissant la qualité et la sécurité du produit. Cela permet également de retracer son origine pour, par exemple, remonter la piste d’une infection alimentaire et isoler les lots concernés.

Traçabilité dans la chaîne de production

Identification de l’origine et de la destination de pièces défectueuses venant de fournisseurs, permettant de rappeler des produits défectueux.