Namur Digital Institute - UNamur

Institut regroupant cinq centres de recherche préexistants: CRIDS, PreCISE, Focus, CeRCLe, CIRCé pour faire émerger une réflexion plus riche sur quelques grandes thématiques qui traversent le numérique: big data, intelligence artificielle, sécurité et vie privée, économie collaborative, etc.

Siège social

Rue de Bruxelles, 61
5000 Namur
BE

Fondateur


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/e1cba32b1fb8d3b67bd455d96bce3d00/sites/walchain.be/wp-content/plugins/adn.plugin.v1/templates/profiles/show.php on line 61
Université de Namur

Numéro d’entreprise

0409530535

En savoir plus sur Namur Digital Institute - UNamur

Le Namur Digital Institute chapeaute 5 centres de recherche historiques de l’Université de Namur : le CRIDS,  le PreCISE, FOCUS, le CeRCLE et le CIRCé

En son sein, les chercheurs apportent des solutions innovantes aux nouveaux défis sociétaux posés par la révolution digitale. Issus de disciplines diverses, les chercheurs y croisent leurs compétences en informatique, technologie, éthique, droit, management et société. 

Les principaux axes de recherche de l’institut sont les suivants :

Big data et intelligence artificielle 

NADI dispose d’une expertise dans la robotique bio-inspirée ; l’apprentissage automatique robuste, interactif, interprétable et sûr ; la réalité augmentée, la vérification automatique de programmes ; la programmation déclarative ; la business intelligence ; la représentation des connaissances ; et le test automatique de logiciels.
Dans une approche interdisciplinaire, NADI dispose aussi d’une expertise particulière pour explorer les implications éducatives, éthiques, sociétales et juridiques de l’IA.

Economie collaborative 

L’économie collaborative fait référence aux marchés qui donnent accès à des biens, des services ou des compétences par le biais d’échanges entre pairs. NADI explore les impacts économiques, technologiques, sociétaux et environnementaux de ces échanges.

Innovation et services

NADI étudie les méthodes de gestion, ainsi que les conceptions organisationnelles et spatiales favorisant la créativité et l’innovation dans les organisations. Ses équipes s’interrogent aussi sur la pertinence de la vision traditionnelle du management pour faire face aux défis actuels de la société, en utilisant des techniques créatives pour explorer des modalités managériales innovantes. 

Sécurité et vie privée

NADI étudie les problèmes posés en matière de sécurité et de protection de la vie privée des individus du fait de la révolution numérique et du développement des nouvelles technologies.

Villes intelligentes et e-gouvernement

NADI promeut la recherche scientifique dans ces domaines sous différents angles comme la simplification administrative, les exigences de sécurité, l’open data, le développement d’e-services, la participation citoyenne, l’interaction homme-machine., l’acceptabilité.. Dans ce cadre, elle participe notamment au projet FEDER Wal e-Cities qui vise à développer des solutions innovantes pour la Wallonie dans les domaines de la mobilité, l’énergie, l’environnement, la gouvernance, le smart living et la connectivité.

Logiciels et systèmes

NADI regroupe un large éventail d’expertises internationalement reconnues couvrant l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel, de l’ingénierie des exigences, à la modélisation, aux tests et à l’évolution.

Technologies et société

Dans le contexte du développement technologique, NADI étudie 3 principaux axes : l’analyse critique des choix moraux et politiques dans la conception de nouveaux systèmes d’information ; la délibération démocratique de la conception technologique ; les impacts du développement (enjeux sociologiques tels que l’identité, l’organisation du travail, la gouvernance…).  

Contacts

3 contact(s) associés à ce profil.