#Projet

WalChain et Communicare collaborent au développement d’une nouvelle solution e-santé

La start-up Communicare, spécialisée dans les technologies e-santé, compte utiliser le testnet blockchain déployé par la communauté WalChain pour tracer le consentement des patients pour le partage de leurs données.

Comunicare innove dans la personnalisation de l’information sur le parcours de soins et l’intelligence dans l’interaction patient/soignant en fournissant une application et une plateforme dédiée pour agréger et collecter les informations du patient et les mettre à disposition des soignants.

La collaboration entre Communicare et Walchain a permis, en octobre dernier, le déploiement du premier testnet blockchain. Ce dernier est basé sur un framework open-source : Substrate, issu de l’écosystème Polkadot.

Cet environnement est mis à la disposition des différents acteurs wallons et vise à encourager et à faciliter le développement de solutions “made in Wallonia”, basées sur la technologie blockchain.

Cette collaboration trouve son origine dans la problématique face à laquelle Communicare se trouvait concernant le manque de transparence à propos de l’utilisation des données patients.

À l’heure où le respect de la vie privée est une priorité majeure, ce framework apparaît comme la solution parfaite pour assurer la transparence et la traçabilité du consentement des patients lors du partage de leurs données personnelles. 

Grâce aux nouvelles technologies de décentralisation, les utilisateurs peuvent désormais créer leur propre identité numérique. Cela commence généralement par la création par l’utilisateur de son propre identifiant unique, puis par l’association d’informations liées à ce même identifiant pour prouver son authenticité. Une fois cette étape terminée, l’utilisateur peut recueillir des informations d’identification auprès d’autorités de confiance et les produire, si nécessaire. On appelle cela une DID, pour decentralized identity ou gestion décentralisée de l’identité.

Avec la blockchain, il est non seulement possible de donner un contrôle total des données aux individus mais il est également possible d’utiliser un protocole, connu sous le nom de Zero Knowledge Proof, qui permet d’authentifier des informations sans les révéler. Par exemple, un individu peut être identifié comme étant majeur sans révéler sa date de naissance. Ce processus permet de gérer une identité en ligne pour fournir divers accès ou services sans porter atteinte à la vie privée.

Un autre aspect intéressant de la gestion d’une DID, est le fait que les données peuvent être stockées de manière cryptée sur un cloud décentralisé. Cela signifie que les données ne sont pas toutes stockées au même endroit mais sur un réseau d’ordinateurs interconnectés. Cela rend la tâche des pirates informatiques beaucoup plus compliquée. En fonction du niveau de sécurité souhaité, les données peuvent être multipliées et dispersées dans le réseau, créant ainsi un système de sauvegarde au cas où certains ordinateurs du réseau seraient déconnectés. Cela permet une diversification du risque de manière géographique et cryptographique puisque chaque partie des données est cryptée.

En savoir plus sur l’identité numérique et ses défis :

Les rapports quasi quotidiens de violation de données mettent en lumière le dysfonctionnement et les failles de sécurité sévères de l’identité numérique d’aujourd’hui, dûs au nombre insuffisant de normes et d’interopérabilité.

Quand on sait que les données de santé représentent à elles seules une production quotidienne de 750 quadrillions de bits, soit environ 30 % de la production mondiale de données, et que dans certains cas, elles doivent être légalement conservées jusqu’à 30 ans, il faut s’attendre à ce la quantité de données double tous les 73 jours. D’ici 2025, le taux de croissance annuel composé des données sur les soins de santé atteindra 36 %, soit respectivement 6 %, 10 % et 11 % plus vite que dans les secteurs de la fabrication, des services financiers et des médias et divertissement. Cette surabondance de données n’est plus gérable à l’échelle humaine, c’est pourquoi les nouvelles technologies sont nécessaires et permettent, en plus de faciliter la production d’informations, de classer et de sécuriser le stockage et l’accessibilité des données à grande échelle. 

Les entreprises, les établissements de santé et les laboratoires doivent stocker leurs données sur des serveurs internes mais lorsque ces données deviennent trop importantes, ils doivent recourir à des centres de données. Or, on ne compte plus les fuites de données depuis ces serveurs, qui sont gérés par des tiers dont le taux de confiance commence à s’altérer. L’industrie est donc à la recherche d’une solution alternative pour stocker ces données sensibles.

L’utilisation de données médicales personnelles soulève des problèmes d’éthique et de confidentialité. Les systèmes actuels stockent et mobilisent les données de manière centralisée et sont sensibles aux fuites de données et aux problèmes de cybersécurité. Les hôpitaux vendent les données de leurs patients à des entreprises pharmaceutiques, voire à des assureurs, et trop souvent sans le consentement des patients. Le traitement des « données sensibles » doit se faire dans un cadre juridique strict et doit garantir l’anonymisation des données par un processus de désidentification des patients. 

Pour en savoir plus sur Communicare : https://www.comunicare.be/

Sources:
How AI and Data Analytics Are Transforming Healthcare … – Fortune. » 19 Mar. 2018, http://fortune.com/2018/03/19/big-data-digital-health-tech/ 
How Data Analytics will enhance evidence-based healthcare …. » 24 Apr. 2018, https://healthcaredatainstitute.com/2018/04/24/data-analytics-will-enhance-evidence-based-healthcare/
 https://www.seagate.com/files/www-content/our-story/trends/files/idc-seagate-dataage-whitepaper.pdf 


https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_vos-donnees-medicales-sont-revendues-vous-le-saviez?id=9728058; https://www.wsj.com/articles/hospitals-give-tech-giants-access-to-detailed-medical-records-11579516200;
https://www.theverge.com/2021/6/23/22547397/medical-records-health-data-hospitals-research 

 

Derniers articles

Walchain.be © 2021
contact@walchain.be
walchin by digital wallonia